Vacances : le tour d’horizon des formalités.

1 Papiers d’identité

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne (UE), vous devez avoir une carte d’identité en cours de validité. Hors UE, il vous faut un passeport valide jusqu’à la date de retour en France.
Attention : certains pays exigent que la durée de validité du passeport soit de six mois après
le retour. Si tel n’est pas le cas, il vous faudra le faire refaire. Le délai pour l’obtention
d’un nouveau passeport varie selon l’endroit où vous résidez, et peut aller jusqu’à deux semaines, voire plus en période de forte demande.

2 Visas

Certains pays exigent des visas d’entrée sur leur territoire. La plupart du temps,
ils sont payants, et les montants diffèrent selon les pays. Rares sont les pays qui autorisent
leur obtention à l’arrivée sur place. Vous devez les demander préalablement dans les consulats ou les ambassades, ou sur les sites Internet.
Attention : il arrive parfois que l’obtention du visa demande un peu de temps.

3 Assurance-maladie

– Vous partez dans un pays de l’UE : demandez, sur le site ameli.fr, la carte européenne
à votre caisse d’assurance-maladie pour la prise en charge de vos frais de santé. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne. Elle vous sera envoyée par courrier dans un délai d’un mois maximum.
– Vous partez dans un pays hors Union :
vous devez payer vos frais médicaux sur place et vous faire rembourser à votre retour.
Pensez à bien conserver les justificatifs.
Attention : seuls les soins d’urgence peuvent être pris en charge. Dans certains pays, comme le Canada ou les Etats-Unis, les soins sont très coûteux, et il faut vous poser la question de prendre une assurance spécifique.

4 Santé

Emportez avec vous vos médicaments, avec les ordonnances. Partez toujours avec une trousse de secours et les carnets de santé de vos enfants. Certains pays, et même des départements français (Guyane), exigent un certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

5 Assurances

C’est le moment de faire l’état des lieux de vos contrats. Que couvrent-ils ? Ou pas…
Certaines cartes de paiement comportent de nombreuses garanties (vol de bagages,
assistance, rapatriement…).
Votre mutuelle peut aussi vous faire des propositions ou vous orienter vers ses partenaires. Faites le point avec elle. l