Vivre avec la maladie de Parkinson

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le 11 avril est la Journée de la maladie de Parkinson. A cette occasion un livre est publié et un colloque organisé le 9 avril à la Cité des sciences et de l’industrie de 12 h 30 à 17 heures.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative en France après l’Alzheimer. Elle touche directement ou indirectement un Français sur 4. Les malades sont aujourd’hui plus de 200 000 en France et 50 % des personnes atteintes ont été diagnostiquées avant l’âge de 58 ans.

Pour celui ou celle qui apprend qu’il en est atteint, l’annonce représente une terrible épreuve. Comment vivre avec une maladie neurodégénérative qui affecte peu à peu les mouvements et les facultés intellectuelles ainsi que les rapports avec le monde alentour ?

Pour les auteurs de Vivre avec la maladie de Parkinson (sortie le 7 avril 2016) qui raconte le parcours de l’un de leur patient, Serge, la maladie est terrible car en montagnes russes. Le malade ressent un immense bien-être quand son corps reçoit de la dopamine dont il a longtemps été privé et il voit disparaître la raideur, l’immobilité et le tremblement qui constituent les signes cardinaux de la maaldie. Mais bientôt peuvent s’installer insidieusement des troubles du transit digestif, des malaises lorsqu’il se met debout, des problèmes urinaires et sexuels, une salivation excessive, sources d’état dépressif. Sans compter les hallucinations qui peuvent transformer la vie du malade en véritable cauchemar.

Pour en savoir plus sur la maladie, l’Association France Parkinson organise un colloque le 9 avril 2016 à la Cité des sciences et de la Villette.

 

 

 

Les auteurs

Chantal Hausser-Hauw, Béchir Jarraya et Frédéric Bourdain, neurologues, exercent à l’hôpital Foch de Suresnes.

Vivre avec la maladie de Parkinson, éditions Albin Michel, 19 euros.