Un logo nutrition sera apposé sur les aliments

La ministre de la Santé lance un logo nutrition pour mieux informer les consommateurs. Ce logo, prévu dans la loi de modernisation du système de santé, « permettra d’un coup d’œil de savoir quelle est la qualité nutritionnelle d’un produit », promet la ministre de la Santé Marisol Touraine au micro de RTL.

La ministre de la Santé a rappelé que, « En France, on n’est pas à l’abri du surpoids et de l’obésité, qui est devenue un fléau majeur » et qu’un tiers des Français sont en surpoids. « En plus de cela, il y a des inégalités sociales, car un enfants d’ouvriers a cinq fois plus de risques d’être obèse qu’un enfant de cadre », affirme la ministre. 
Deux logos seront étudiés au cours des prochains mois. « Nous allons tester cela grandeur nature, dans 50 grandes surfaces tirées au sort. » Un logo sera testé par grande surface, avec pour objectif d’« étudier la manière dont les consommateurs réagissent ». A l’issue de cela, l’un des logos sera choisi et mis en place à compter de début 2017. « Je veux pouvoir déclencher un réflexe “avant d’acheter, je regarde le logo”, dit Marisol Touraine. Ce doit être gagnant-gagnant, pour le consommateur qui pourra améliorer sa manière de manger et pour l’industriel, qui pourra connaître les réflexes et les souhaits de ses consommateurs. »