A découvrir, le coup de cœur de la rédaction : la pièce « Speculum », une véritable enquête sur la gynécologie, drôle et instructif.


Etre une femme ? Avoir un utérus ? L’ignorer ? Le choyer ? Le dénigrer ? Qu’est-ce qu’une fausse couche ? Comment en parler ? Le faut-il ? Que donnons-nous à voir à un gynécologue ? Qu’attendons-nous de lui ? Que devons-nous à la gynécologie ? La gynécologie peut-elle être violence ? Comment féminisme et féminité se conjuguent avec médicalisation ? Avec maternité ? Toutes ces questions sont abordées avec humour et finesse, dans ce petit bijou de spectacle concocté par trois comédiennes, auteures et metteures en scène.

Pour ce faire, Caroline, Delphine et Flore ont mené une véritagle enquête sur la gynécologie. Bientôt, elles sont vite submergées par la quantité de tabous et de maltraitances sur ce sujet et créent un spectacle-kaléidoscope qui, entre humour et émotion, promène le public à travers l’histoire de la gynécologie et des femmes. Les hommes aussi y trouveront leur compte.

Festival Femmes dans la ville, Cherbourg, 5 mars. Festival Les années Joué, Joué-les-Tours, du 31 mai au 2 juin.