Sécu : apprendre à mieux la connaître

On sait tout de la sécu ? Pas si sûr ! Quelques réponses à nos questions.

La Sécu rembourse 75 % des frais médicaux

Oui, mais le chiffre est trompeur, car la Sécu se concentre de plus en plus sur les cas lourds : hospitalisation et affections de longue durée (Ald) prises en charge à 100 %. Pour « équilibrer » les comptes, on a rogné sur les soins de ville qui ne sont plus remboursés qu’à 50 %.

Je sors de la Sécu si je veux

N’en déplaise à certains défenseurs du libéralisme : être affilié à la Sécurité sociale et s’acquitter de cotisations est obligatoire pour toute personne travaillant et résidant en France.
C’est la condition même de la cohésion sociale et de l’effi cacité du système. Vouloir s’y soustraire est punissable de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

Beaucoup d’assurés sociaux fraudent la Sécurité sociale

Et non ! Entre 2007 et 2012, révèle un rapport de la Cour des comptes, le montant de la fraude aux cotisations sociales a atteint certes 20 à 25 milliards d’euros… essentiellement du fait des employeurs.
Parmi les plus répandues: celles sur les salaires des travailleurs détachés, indépendants, des particuliers employeurs et bien sûr le travail au noir.

Les Français ne peuvent pas payer plus pour la Sécu

Nous sommes, en effet, arrivés au bout d’un système axé sur les cotisations sociales et la Csg. Certes, la Csg taxe aussi les revenus du capital, mais elle repose surtout sur les revenus du travail. Il faut aller plus loin : en taxant plus le capital –son taux de taxation est de l’ordre de 15%, alors que celui des revenus du travail est de plus de 40% –et la transmission du patrimoine. En quinze ans, le patrimoine des Français a doublé.
Il serait normal que cette richesse participe au financement de la protection sociale.

La gestion de la Sécurité sociale coûte trop cher

En 2011, selon la Cour des comptes, les frais de gestion des organismes de Sécurité sociale représentent seulement 3% de leurs dépenses totales. Un ratio tout à fait raisonnable.

Bientôt tout le monde aura une mutuelle

Certes, le gouvernement a rendu obligatoire la complémentaire santé dans les entreprises, et parle d’aider les futurs retraités. Mais chômeurs, retraités et jeunes en formation sont exclus du dispositif. Les plus modestes pourront bénéfi cier de dispositifs comme la Cmu-c ou l’aide à la complémentaire santé.

Mais des millions de personnes, au-dessus des seuils, devront se débrouiller pour payer leurs cotisations… Ou renoncer aux soins.
Enfin, chacun aura ses propres garanties. Quid de l’universalité des droits ?