La Dr Charlotte Tourmente révèle dans son livre « Sclérose en plaques et talons aiguilles », des conseils précieux pour rester féminine et profiter de la vie malgré la maladie.

Elle relate son parcours, ses souffrances parfois sa tristesse, mais exprime surtout son espoir de pouvoir vivre sa vie de femme, même lorsque l’on est atteinte d’une maladie incurable. Charlotte Tourmente, docteure de son état, livre un témoignage poignant et constructif dans son ouvrage « Sclérose en plaques et talons aiguilles ».

Pas question de s’apitoyer sur son sort !

Charlotte Tourmente, est médecin et atteinte d’une maladie incurable : la sclérose en plaques. Elle l’a appris alors qu’elle était en 3e année de médecine, et la nouvelle fut un choc. Elle qui se prédestinait à se mettre au service des autres, à les prendre en charge… Mais pas question de s’apitoyer sur son sort ! Elle affronte et ne cache rien de la maladie et s’adresse aux autres patients qu’elle veut guider sans langue de bois : « ce livre est celui que j’aurai voulu lire quand j’avais 20 ans et que j’ai appris que j’avais la sclérose en plaques ». Pas de tergiversations, mais un descriptif réaliste, parfois violent, de ce que la maladie fait de vous. Un témoignage sensible où elle raconte l’importance de l’entourage, des amis, des petits plaisirs de la vie qu’elle déguste maintenant, avec plus de délectation.

Un guide pour les malades

Ce livre est aussi un guide pratique pour les malades avec des chapitres comme : « Mon petit guide de survie psy » et « Leçons de vie positives ». Moments de vulgarisation sur les symptômes de la maladie, les prises en charge possibles et les aides au quotidien.

Mais, Charlotte Tourmente insiste aussi sur les autres thérapeutiques qui l’aident à vivre mieux l’épuisement, la fatigue, la douleur… comme le yoga, le bouddhisme, la philosophie positive et la méditation en pleine conscience qui l’ont amenée « sur le chemin de l’acceptation, et non du rejet ; j’ai appris à vivre en relative bonne intelligence avec ma maladie ».

Rester positive et aussi féminine. Comme le titre de son livre l’indique, elle veut continuer à porter des talons aiguilles, des tenues sexy et féminines pour séduire, se sentir vivante.

« J’ai adopté, très tôt après le diagnostic, cette devise de Confucius : se préparer au pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient », écrit-elle.

Journée de la sclérose en plaque le 30 mai

La campagne « Ma Sep invisible » a pour objectif de sensibiliser le monde aux symptômes invisibles de la sclérose en plaques et à ses incidences imperceptibles sur la qualité de vie. Renseignements ici.

En France, ce sont plus de 110 000 personnes qui sont atteintes de Sep et plus 700 000 en Europe.

« Sclérose en plaques et talons aiguilles », Dr Charlotte Tourmente, First Éditions.