Santé : les changements pour 2017

Viva Magazine
© Viva Magazine

De nombreuses mesures en santé voient le jour dès le 1er janvier 2017. Tour d’horizon des changements.

La loi de santé pour 2017 prévoit dès le 1er janvier de nouvelles mesures qui changeront le quotidien.

Du côté des médecins, pharmaciens et psychologues

Le tiers-payant, la mesure phare de la ministre de la Santé Marisol Touraine est mis en place dès le 1er janvier 2017, pour les femmes enceintes et les personnes atteinte d’une affection de longue durée (Ald)  – diabète, maladies cardio-vasculaires… – qui n’auront pas à faire l’avance de frais chez le médecin. Au total, 11 millions de Français sont concernés. Pour tous les autres patients, la mesure prendra effet en novembre, à moins que le nouveau président élu ne supprime cette réforme,  François Fillon l’ayant par exemple annoncé dans son programme. 

D’autre part, dès le 1er mars, les médecins pourront prescrire une activité physique « adaptée » aux patients atteint d’une Ald. Ces activités physiques et sportives adaptées « se distinguent des actes de rééducation », précise le texte.

La prescription du médecin doit être établie sur un formulaire spécifique. L’intervenant (kiné, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant en activité physique adaptée, éducateur sportif, titulaire d’une certification délivrée par une fédération sportive, etc.) doit transmettre « périodiquement » un compte-rendu du déroulement de l’activité au médecin, avec l’accord du patient, qui doit en recevoir la copie.

A partir du 1er mai, le patient devra payer 25 euros, la consultation chez le généraliste soit 2 euros d’augmentation.

Autre nouveauté 2017, les pharmaciens, sur la base du volontariat, sont autorisés à vacciner les adultes contre la grippe saisonnière. Il s’agit d’une expérimentation de trois ans pour voir si la couverture vaccinale s’améliore chez les adultes. Petit hic : les patients devront quand même passer chez leur médecin pour obtenir une ordonnance.

Bonne nouvelle pour les parents qui déboursent des fortunes en consultations chez le psychologue pour leur progéniture : les consultations seront remboursées par l’assurance-maladie pour les enfants à partir de 6 ans et jusqu’à 21 ans. Il faut pour cela que la souffrance psychique du jeune ait été constatée par un psychiatre ou un pédopsychiatre.

Tabagisme, la guerre est déclarée

Autre mesure qui a fait couler beaucoup d’encre en 2016, dans la lutte contre le tabagisme, la généralisation du paquet de cigarettes neutre sans logo, à tous les types de cigarettes. Et ceci dès le 1er janvier 2017. D’autre part, le tabac à rouler à augmenté de 15 %. Le paquet passe de 7,50 à 8,60 €.

Nous sommes tous des donneurs d’organes présumés

En France, des milliers de patients sont en attente de greffe. 553 personnes sont décédées en 2015 fautes de greffons. Dès le 1er janvier 2017, tous les Français seront donneurs d’organes par défaut. Ceux qui refusent de donner leurs organes après leur décès pourront s’inscrire en ligne sur le Registre national des refus.

Ne pas s’inscrire au Registre national des refus, c’est accepter de donner ses organes.

En savoir plus sur le site dondorganes.fr.

Les aidants mieux aidés

Un salarié qui aide au quotidien un proche en perte d’autonomie peut bénéficier désormais d’un congé de proche aidant. Ses modalités d’utilisation sont plus souples que celles de l’ancien congé de soutien familial qu’il remplace. Il est par exemple accessible à un aidant sans lien de parenté.

En savoir plus sur le site de l’Association française des aidants.