La grippe a dépassé le seuil épidémique

Plus de mille personnes ont été hospitalisées pour des symptômes grippaux dont près des deux tiers sont des personnes âgées de 80 ans et plus.

Les hospitalisations pour symptômes grippaux ont augmenté ces dernières semaines et concernent surtout les personnes âgées de plus de 80 ans, d’après les chiffres du réseau Sentinelle. La majorité des patients admis en réanimation la semaine dernière avaient des facteurs de risque et 44% d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

169 foyers d’infections ont par ailleurs été observés dans des collectivités de personnes âgées, un chiffre en augmentation depuis deux semaines.

Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 783 cas pour 100 000 habitants, devant la Bourgogne-France-Comté (629 cas) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (571 cas).

99% des virus grippaux observés jusqu’à présent sont de type A dont 96% de type A(H3N2), proches ou identiques à l’une des souches contenues dans le vaccin de cette année.

L‘épidémie de grippe saisonnière, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, mais en 2009-2010 elle s’était étendue sur 16 semaines.

L’hiver dernier elle avait touché environ 3 millions de personnes au total.

Les bons gestes à adopter pour se prémunir de la grippe

– Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ;
– se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon réflexe qu’il faut également transmettre aux enfants ;
– éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager les effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…) de la personne infectée, éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants ;
– penser à aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.

 

Carte de l’épidémie

Les zones en rouge sont les plus touchées par l’épidémie.