Redonner leur dignité aux femmes sans abri

Isabelle est bénévole à l’association Féminité sans abri qui distribue des kits d’hygiène aux femmes. Elle est responsable du secteur Paris-Ile-de-France. Rencontre.

Isabelle : « un jour, j’ai discuté avec une femme qui vivait dans la rue et faisait la manche. Elle m’a raconté ses difficultés, quand elle a ses règles et qu’elle ne peut se doucher… J’ai alors décidé de m’engager auprès de Lucie Sanchez qui a fondé, en 2017, Féminité sans abri, une association qui distribue des produits d’hygiène aux femmes sans abri.
J’ai rejoint l’antenne Paris-Ile-de-France. Au départ de la responsable, Juliette, j’ai pris la suite, avec plusieurs bénévoles. Nous récupérons des produits donnés par des entreprises et des particuliers. Nous confectionnons des trousses avec serviettes hygiéniques, tampons, lingettes, gel douche, shampoing, etc. Nous les distribuons nous-mêmes ou les donnons à des associations qui font des maraudes. En 2017, nous avons distribué 4 826 trousses dans toute la France.

Au 2e trimestre 2018, nous en étions déjà à 5 287… Comme toute l’équipe, j’ai le sentiment d’être utile à ces femmes dont la vie dans la rue est très violente et rendue difficile par le simple fait d’être une femme. Nous fabriquons aussi des trousses pour les bébés, car de plus en plus de femmes et d’enfants vivent dehors. »

feminitesansabri.fr