Près d’un étudiant sur deux a des troubles du sommeil

Viva Magazine
© Viva Magazine

À l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil, le 18 mars prochain, la SMEREP (1) alerte sur les problèmes de sommeil vécus par les étudiants et lycéens, notamment en lien avec le stress. En effet, les résultats de la dernière enquête santé montrent les différentes formes de troubles du sommeil vécues par les jeunes, ainsi que leurs causes et conséquences.

La dernière enquête santé menée par la SMEREP auprès des étudiants français révèle que près de 50% d’entre eux rencontrent des problèmes de sommeil causés par le stress. Pour près d’1/3 des étudiants, ces troubles surviennent au moment de s’endormir. Ils sont également près de 15% à subir des réveils nocturnes.

Alors que els années étudiantes devraient être celles de l’épanouissement intellectuel et de l’ouverture aux savoirs, l’enquête montre que la cause principale de ces troubles provient des études pour 52% des étudiants. En faisant un focus sur les étudiants d’Ile-de-France, ils sont 70% à déclarer que les études sont la source principale de stress. Effrayant
De plus, les nuits sont courtes puisque près d’1/4 des étudiants dort moins de 6 heures quotidiennement.

2 lycéens sur 5 ont des problèmes de sommeils liés au stress

Concernant les lycéens, les résultats sont également alarmants. Près de 40% d’entre eux, ont des problèmes de sommeil liés au stress. Selon les lycéens, la raison principale de ce stress est lié aux études pour 29% d’entre eux. L’enquête santé montre également que les nuits des lycéens sont très courtes, puisqu’ils sont 90% à dormir moins de 8 heures par nuit. Parmi eux, 1 lycéen sur 5 dort moins de 6 heures par nuit.

Des étudiants et lycéens avec des « passages à vide » et parfois des pensées suicidaires

Conséquences de ces chiffres, plus de la moitié des étudiants et près de 40% des lycéens se sont déjà sentis débordés, submergés par le quotidien, au point d’avoir le sentiment de ne plus y arriver. Pire encore, l’étude révèle que 7% des étudiants et lycéens ont déjà eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois.

 

 

(1)La SMEREP est l’un des organismes qui gère la Sécurité sociale étudiante.