Plus de 4 millions de diabétiques en France

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Journée du diabète, le 14 novembre, est l’occasion d’informer sur cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France et 422 millions dans le monde.

L’objectif de la Journée du diabète, le 14 novembre, est d’informer sur cette maladie et ses conséquences sur la santé. En effet, elle peut être à l’origine d’affections oculaires, rénales, cardiaques et neurologiques graves. En France, plus de 4 millions de personnes sont diabétiques.

Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh), mettait en garde contre un risque de décès plus élevé chez les diabétique. L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les associations de patients alertent depuis de nombreuses années sur cette maladie chronique.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline [fn]L’insuline, hormone qui régule la glycémie, nous donne l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. S’il ne peut entrer dans les cellules pour être transformé en énergie, le sucre se concentre dans le sang à des niveaux dangereux. [/fn] ou que l’organisme n’utilise pas correctement celle qu’il produit.

Il y a deux types de diabète.

– Le diabète de type 1 : les personnes qui en sont atteintes ont en général un organisme qui ne produit pas d’insuline, ce qui les oblige à recourir à des injections pour survivre.

– Le diabète de type 2, le plus répandu, touche des personnes dont l’organisme produit de l’insuline mais en quantité insuffisante, ou qui l’utilise à mauvais escient. Il apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Cependant les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France, d’après la Fédération des diabétiques. Le surpoids et la sédentarité sont souvent à l’origine du diabète de type 2.

Vivre avec le diabète

Une personne atteinte de diabète de type 2 peut vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme mais pourtant l’organisme « trinque ». Alors comment savoir si on a du diabète ? Premier conseil : ne pas négliger les examens de routine et de surveiller votre alimentation. Puis, un dosage de la glycémie sera nécessaire et pratiqué en laboratoire d’analyses médicales. Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Une alimentation saine et équilibrée ainsi que la pratique d’un exercice physique font partie de l’arsenal thérapeutique pour lutter contre le diabète de type 2. Aucun aliment n’est strictement interdit, mais certains (les produits sucrés) sont à limiter à cause de leur effet hyperglycémiant. Les légumes doivent figurer en priorité dans les repas.

En seconde intention, des antidiabétiques oraux et/ou injectables sont prescrits pour contrôler la glycémie.