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Les premières notes attribuées par les patients aux hôpitaux et cliniques sont arrivées. Le site Scope Santé (www.scopesante.fr) lancé par la Haute autorité de santé (HAS) en 2013, dévoile les notes de satisfaction sur une échelle allant jusqu’à 100.

Pour l’instant, 403 établissements se répartissent entre quatre groupes, allant des meilleurs, en vert foncé (11 % des établissements soit 44 établissements), en passant par le vert clair et le jaune. Les moins bons sont en rouge (24 % soit 95 établissements) ont une note inférieure à 70,7.

Large consultation

Cette note globale est construite à partir des réponses au questionnaire auquel ont répondu depuis avril 56.759 patients, via leur adresse électronique. Les questions portent sur quatre thèmes : accueil, prise en charge, chambre et repas, organisation de la sortie.

Capture écran classement du site scopesante.fr de la HAS, 1( décembre 2016 – HAS

Ces notes visent à donner une meilleure information aux patients pour choisir et recommander l’établissement. Pour les 11 % d’établissements du groupe vert foncé, 76 % des patients recommanderaient « certainement » l’établissement à leurs proches et 80 % reviendraient s’ils devaient être à nouveau hospitalisés pour la même pathologie.

Mauvaise qualité des repas

Pour les 24 % d’établissements les moins bons, seulement 47 % des patients recommanderaient l’établissement à leurs proches et seulement 57 % seraient prêts à y revenir pour la même raison.

Les points les plus critiqués par les patients sont l’organisation de la sortie, la chambre et la qualité des repas.