Pas de jouets toxiques dans la hotte du Père Noël !

Noël approche et c’est déjà la course aux cadeaux. Quels sont les conseils pour offrir des jouets écologiques ? Interview de Jennifer Maherou, chargée de la documentation scientifique au sein de l’association Santé environnement.

L’association Santé environnement a eu la bonne idée d’éditer un guide afin de (re)connaître les produits toxiques contenus dans les jouets, pour passer un Noël écologique.

Quels type de polluants peut-on trouver dans les jouets ?

Jennifer Maherou : Je ne peux pas tous les énumérer, mais parmi les plus connus on peut citer : le bisphénol A, présent surtout dans les poupées et les jouets en plastique, le formaldéhyde, dans les jouets en bois, les retardateurs de flamme bromés dans les jouets électroniques, les peluches, etc.

Quels sont les risques pour les enfants ?

Jennifer Maherou : Sur le court terme, ces substances peuvent causer irritations et allergies pour les plus sensibles. Mais sur le long terme, elles pourraient avoir d’autres conséquences. On sait que certains sont des perturbateurs hormonaux, toxiques pour la reproduction. Le plomb présent dans certaines peintures ou dans le maquillage est neurotoxique et peut générer des troubles du développement cérébral chez l’enfant.

Mais certains de ces produits toxiques sont interdits en France ?

Jennifer Maherou : Oui, mais la plupart des jouets ne sont pas fabriqués en France, mais en Chine ou en Europe et les fabriquants ne sont pas obligés de noter leur composition sur l’emballage. De plus, en Europe, il n’existe malheureusement pas d’éco-label, mais l‘association Santé environement peut recommander le « Spiel gut », qui garantit l’absence de substance toxique et l’« Öko test », qui note les produts en fonction de leur danger pour la santé.

C’est un vrai casse-tête pour les parents ?

Jennifer Maherou : C’est vrai, mais nous pouvons donner des conseils. Déjà, privilégier des jouets fabriqués en France. On peut aussi regarder si les mentions « Sans phtalates » et « Sans Pvc » sont présentes sur le jouet. Il faut, par dessus tout, éviter d’acheter du maquillage qui contient des produits allergisants, et, pour les jouets en bois, les choisir non vernis. Une autre bonne idée est d’acheter des jouets d’occasion, car ces derniers ont en principe fini d’émettre des polluants et sont alors sans danger pour les enfants. C’est aussi une façon de donner une seconde vie au jouet !

Le guide des jouets.