Opération Septembre en or pour parler des cancers de l’enfant

enfants avec le logo de lutte contre les cancers pédiatriques
80% des cancers pédiatriques guérissent 123RF©

Le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. Chaque année en France, près de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes sont touchés par ces maladies.

Les cancers de l’enfant

Les cancers de l’enfant ne ressemblent pas à ceux de l’adulte. Ils sont d’abord beaucoup plus rares et représentent 1% à 2% de l’ensemble des cancers.

Les principaux cancers chez l’enfant sont

  • les leucémies (28 % des cas),
  • les tumeurs du système nerveux central (26 %)
  • et les lymphomes (10 %).

    Chez l’adolescent de 15-17 ans
  • les lymphomes (27 % des cas, dont 85 % de maladies de Hodgkin),
  • les tumeurs du système nerveux central (17 %)
  • et les leucémies (16 %).

    Le cancer est la 4e cause de décès entre 0 et 15 ans, mais la 2e cause de décès après les accidents pour les plus d’un an.

Les symptômes peuvent être une pâleur, de la fatigue, de la fièvre, une perte de l’appétit, des douleurs osseuses ou articulaires, des hématomes, des douleurs abdominales, des maux de tête, un déficit visuel, des troubles de la marche, des chutes, un torticolis, des vomissements répétés…

Institut national du cancer

Faire avancer la recherche

Près de huit cancers sur dix guérissent. Pour le rétinoblastome, une tumeur qui touche la rétine, le taux de survie atteint presque 100 %.

Néanmoins d’autres restent de mauvais pronostic comme des tumeurs du système nerveux central chez les enfants de moins de 1 an ou certains gliomes chez les plus âgés.

Aussi, la recherche doit continuer d’avancer afin de mieux connaitre ces maladies.

La recherche de nouveaux traitements doit se poursuivre pour améliorer le pronostic des cancers pédiatriques et limiter les séquelles.

Retrouvez tous ces événements sur www.ligue-cancer.net