L'obésité, une épidémie mondiale

L’obésité est une maladie grave. Le nombre de personnes en surpoids et obèses ne cesse d’augmenter en France et dans le monde. En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses.

Le samedi 23 mai s’est déroulée la Journée de l’obésité. Les professionnels de santé rappellent à cette occasion la gravité de cette maladie, qui touche de plus en plus d’enfants et d’adultes en France et dans le monde.

Surpoids et obésité, une épidémie

Dans le monde, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 600 millions étaient obèses, d’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms). D’ici à 2030, l’Oms annonce une hausse importante de la proportion des adultes obèses et en surpoids en Europe.

Chez les enfants, les chiffres donnent le tournis. D’après l’Oms, « au moins 41 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses, l’augmentation la plus forte du nombre de ces enfants étant observée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ».

En 2014, près de la moitié (48 %) des enfants en surpoids ou obèses de moins de 5 ans vivaient en Asie et un quart (25 %) en Afrique. Sur ce continent, le nombre des enfants de moins de 5 ans en surpoids a presque doublé depuis 1990 (de 5,4 millions à 10,3 millions). 70 millions de nourrissons et d’enfants seront en surpoids en 2025 si la tendance se poursuit, d’après les projections de l’Oms.

Qu’est-ce que l’obésité et le surpoids ?

C’est une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. On la définit grâce à l’indice de masse corporelle, Imc, qui correspondant au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.

Exemple, une personne mesurant 1,80 m et pesant 78 kg aura un Imc de 24,07.

Un Imc de 30 ou plus est généralement associé à une situation d’obésité. Une personne dont l’Imc est égal ou supérieur à 25 est considérée comme étant en surpoids.

maigre Imc < 18.5
normal Imc entre 18.5 et 25
en surpoids Imc entre 25 et 30
obèse Imc > 30

Quels risques ?

L’obésité peut être un handicap dans la vie sociale, professionnelle mais elle peut provoquer surtout des problèmes de santé graves. Elle est un facteur de maladies cardi-vasculaires, de diabète, d’hypertension et de cancers.

Pourtant des mesures concrètes pourraient améliorer l’information sur l’alimentation : une meilleure visibilité de l’étiquetage dit « nutritionnel » sur les aliments issus de l’industrie alimentaire, la diminution de la teneur en sucres dans les boissons non alcoolisées, la réduction drastique des teneurs en sel dans les plats préparés et l’abandon des acides gras utilisés dans l’industrie agroalimentaire.

On évoque aussi la création d’une taxe spéciale sur les produits jugés néfastes pour la santé mais la bataille s’annonce rude face aux multinationales de l’agroalimentaire…

La Journée de l’obésité

Plusieurs associations proposent d’informer le public durant cette journée. Des manifestations et des actions (activités sportives, ateliers cuisine, portes ouvertes de services…) sont proposées : plus d’informations sur le site officiel de la Journée européenne de l’obésité, du Collectif national des associations d’obèses et la liguecontrelobesite.org.