Mieux connaître les médicaments génériques

Viva Magazine
© Viva Magazine

A bénéfices égaux pour la santé des patients, les génériques font économiser des milliards d’euros à la Sécurité sociale. Ces sommes pourraient servir à financer des dépenses utiles de prévention par exemple.

Un médicament générique est-il sûr ?

Les génériques répondent aux mêmes exigences que tous les médicaments. Et c’est pour cela qu’ils peuvent être
commercialisés. Chaque étape de la chaîne de fabrication est contrôlée par les autorités de santé françaises et européennes.

Est-il efficace ?

Un médicament est autorisé comme générique dès lors qu’il contient la même quantité du même principe actif que le médicament d’origine et qu’il se comporte de façon identique dans l’organisme. Toutes les études scientifi ques conduites
ces dernières années prouvent que les génériques n’ont pas plus d’effets indésirables que les princeps.

En existe-t-il pour toutes les maladies ?

Il existe à ce jour 5 000 médicaments génériques en France. Ils soignent de nombreuses maladies, y compris les plus graves, comme le cancer, ou encore les maladies chroniques, comme le diabète.

Que faire si la forme du médicament et/ou son goût ne me conviennent pas ?

Parlez-en avec votre pharmacien, qui pourra vous proposer un autre générique sous une forme mieux adaptée, facile à avaler ou avec un goût di érent. Quand vous en avez trouvé un qui vous convient, demandez à votre pharmacien de vous donner toujours le même et de noter sur la boîte le nom du médicament d’origine qu’il remplace pour éviter de vous tromper.

Si je refuse un générique, serai-je remboursé ?

Oui, mais vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant en pharmacie. Il vous faudra payer puis envoyer votre feuille de soins à l’assurance-maladie.