Les orthoptistes réaliseront les bilans visuels

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les orthoptistes qui exercent dans des cabinets groupés avec un ophtalmologiste sont autorisés à réaliser le bilan visuel d’un patient, pour la prescription de lunettes. Cela permettrait de réduire les délais d’attente chez les ophalmogistes.

La mesure était prévue dans la loi Santé, le décret est paru au Journal officiel. Les orthoptistes qui exercent dans des cabinets de médecins ophtalmologistes sont autorisés à réaliser le bilan visuel d’un patient pour la prescription de lunettes.

Réduire les délais d’attente chez l’ophtalmologiste

Il faut environ entre deux et quatre mois de délai pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en France. Pour répondre aux attentes des patients, désormais un orthoptiste qui exerce en cabinet pourra intervenir sur la « préparation de l’examen médical », précise le texte, et réaliser le bilan visuel d’un patient pour la prescription de lunettes. Il pourra également réaliser des séances « d’apprentissage à la manipulation et à la pose de lentilles de contact ».

La ministre de la Santé Marisol Touraine veut, par cette mesure, généraliser la coopération entre ophtalmologistes et orthoptistes testée depuis 2013 dans les Pays de la Loire.