Les organisateurs de la Semaine du son qui aura lieu du 18 au 24 janvier 2016 à Paris et jusqu’au dimanche 7 février partout en France, ont mené une étude sur les pratiques sonores des jeunes aujourd’hui.

Les enfants et les jeunes sont très exposés aux risques auditifs, selon une étude menée dans le cadre de la Semaine du son.

Troubles auditifs : les jeunes aussi

Le chiffre le plus effarant de l’étude est que : d’après leurs parents, près d’un enfant sur dix, entre la naissance et deux ans, s’endort dans son lit avec un casque sur les oreilles !

Pas étonnant quand l’étude révèle aussi que : un parent sur quatre et un ado sur trois considèrent que les risques auditifs concernent moins les enfants que les adultes…

Les troubles de l’audition seraient-ils l’apanage des personnes âgées ? C’est en tout cas ce que croient les jeunes et les parents qui ont tendance à ne pas agir face à un trouble de l’audition, toujours selon l’enquête. 41% des 7-12 ans déclarent : « Je ne l’ai pas dit à mes parents ». Et pour ceux qui en ont parlé, ils sont 26 % à dire « Mes parents m’ont emmené chez le médecin ». 43% des 13-19 ans : « Je n’ai rien fait ». 8 % des parents des 0-6 ans n’ont rien fait.

Les professionnels de la santé le précisent : « Face à un trouble de l’audition, il est nécessaire de consulter : médecin généraliste, urgences, médecin Orl au plus vite. »

Ménager ses oreilles

Les 13-19 ans déclarent écouter avc un casque ou des écouteurs deux heures en moyenne par jour. Les jeunes écoutent au casque principalement pour s’isoler : pour 91% des ados, 84% des 7-12 ans et d’après leurs parents, « pour l’isoler pour 63% des 0-6 ans ». La pupart des parents de cette dernière tranche d’âge déclarent « Il m’arrive d’entendre ce que mon enfant écoute sous son casque ».

Or, les oreilles ont besoin de pause. S’endormir avec son casque, c’est trop ! Il est encore plus aberrant de s’en servir comme berceuse chez les jeunes enfants.

Le Ministère de la Santé préconise d’ailleurs de faire une pause de 30 minutes toutes les deux heures d’écoute ou de 10 minutes toutes les 45 minutes.