Les associations saluent le retrait de réforme du calcul de l’allocation adulte handicapé

Le gouvernement a finalement retiré le projet de réforme du calcul de l’allocation adulte handicapé (Aah), mardi 3 novembre à l’Assemblée nationale. Les associaitons s’en félicitent.

L’annonce a fait grand bruit mais finalement, la secrétaire d’État aux personnes handicapées Ségolène Neuville a annoncé le retrait du projet de réforme du calcul de l’allocation adulte handicapé (Aah), mardi 3 novembre à l’Assemblée nationale.

Le projet de loi de finances pour 2016 prévoyait d’intégrer dans le calcul de l’Aah les intérêts non imposables des comptes d’épargne, comme le livret A et l’épargne populaire – pris en compte dans le calcul d’autres prestations sociales.

Le député socialiste Christophe Sirugue devrait faire « des propositions sur la simplification des minima sociaux dans leur globalité, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée sur les minima sociaux par le Premier ministre », a précisé Ségolène Neuville.

Une pétition pour dénoncer cette injustice

L’association des paralysés de France (Apf), qui se félicite du retrait de ce projet, a calculé que « pour quelques dizaines d’euros » tirés des intérêts de leurs livrets d’épargne, les allocataires perdraient « 1 257 à 2 151 euros par an » de ressources. La pétition « Stop à l’indécence » des personnes en situation de handicap lancée le 26 octobre dernier a reçu plus de 48 000 signatures. L’association remercie à cet égard vivement tous les citoyens pour cet élan de solidarité.

« On voudrait que la spécificité de l’Aah par rapport aux autres minima sociaux soit reconnue, les personnes touchant l’Aah (807 euros mensuels maximum) restant toute leur vie en situation de handicap », a réagi Véronique Bustreel, responsable du dossier à l’Apf. L’association revendique une Aah nominative, et non calculée en fonction des ressources du foyer.

L’Apf prend acte de cette décision de bon sens du gouvernement mais accuse Bercy d’avoir engagé cette mesure d’économie injuste e tinjustifiable, qui a fortement inquiété les personnes en situation de handicap et leur familleen incitant déjà certaines à fermer leur compte sur livret !

La précarité frappe très fortement les personnes en situation de handicap rappelle l’associaiton. Elles vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté toute leur vie durant.