Les associations d’aide aux victimes du tabac haussent le ton, juste avant le vote du Projet de loi de modernisation du système de santé (Plfss).


Les victimes du tabac aussi ont leur mot à dire ! 40 associations engagées dans la lutte contre le tabagisme co-signent un appel aux parlementaires et leur rappellent que leur vote peut sauver des milliers de vies ! En effet, les mesures anti-tabac et notamment le paquet neutre, doivent être discutées au Parlement à partir du 10 novembre, dans le cadre du Projet de loi de Modernisation du Système de Santé. C’est donc l’occasion pour des millions de personnes victimes du tabac de hausser le ton et de s’adressent aux parlementaires.

Le lobby du tabac : un mastodonte

La lutte contre le tabagisme ne se fait pas à coup de mesurettes. Car en face, l’industrie du tabac redouble d’efficacité pour conquérir de nouveaux marchés : les femmes, les jeunes de plus en plus tôt… et toujours autant de morts : 78 000 décès par an, plus de 200 par jour !

Le paquet neutre fait partie des mesures vivement attaquées. Et pour cause ! Le marketing est une arme extrêmement efficace pour les industriels du tabac. La preuve : à 17 ans, 40% des filles et des garçons fument. Mais les conséquences sont dramatiques : chez les femmes la fréquence du cancer du poumon explose. Aujourd’hui en France, le cancer du poumon touche 40 000 personnes chaque année.

Environ 80% des infarctus avant 50 ans et jusqu’à 80% des Bpco (Broncho-Pneumopathies Chroniques Obstructives) sont dues au tabac. Plusieurs millions de personnes en France doivent vivre avec ces pathologies chroniques. Un coût humain mais aussi un coût pour la collectivité.

« Au nom des victimes actuelles et futures du tabac, j’appelle la représentation nationale à adopter l’ensemble des mesures du Programme national de réduction du tabagisme, notamment le paquet neutre et la création d’un Fond de prévention alimenté par l’industrie, et à les accompagner d’une hausse des taxes sans laquelle l’échec est assuré » déclare Albert Hirsch, Président de l’Alliance contre le tabac.

« Le projet de Loi de modernisation de notre système de Santé est entre vos mains » clament les associations aux Parlementaires. Ce projet permettra, enfin, de mettre en place des mesures globales de lutte et de prévention contre le tabagisme.

Oui, on peut lutter contre le tabagisme !

Pourquoi la lutte anti-tabac ne fonctionne-t-elle pas en France ? Peut-être parce qu’aucune politique vraiment efficace n’a été mise en œuvre. Pourtant, ce fléau sanitaire n’est pas une fatalité. « Certains pays, comme le Royaume Uni, l’Australie, la Norvège, les Etats-Unis et bien d’autres, en appliquant les recommandations de la Convention Cadre de l’Oms pour la Lutte Anti-Tabac (Cclat), ont enrayé leur consommation de tabac de manière drastique et pérenne.»

D’après les associations anti-tabac françaises, « L’efficacité du paquet neutre a été rigoureusement démontrée: 2/3 des personnes interrogées le jugent « terne, moche », considèrent qu’il ne donne pas envie d’être acheté et qu’il dissuade de commencer à fumer.»

Rejoindre l’appel ici.