Mise en place en janvier 2016, la protection universelle maladie vise à moderniser l’assurance-maladie et à simplifier la vie des assurés.

La protection universelle maladie (Puma) est en place depuis un peu d’un an maintenant, mais beaucoup de Français ignorent encore son existence. De quoi s’agit-il exactement ? La Puma a pour objectif d’assurer aux personnes exerçant une activité professionnelle ou résidant en France de façon stable et régulière la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. De ce fait, le dispositif de la Cmu de base n’a plus lieu d’être et a été supprimé.

La Puma évite les ruptures de droits qui existaient en cas de changement de situation, qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une séparation ou encore d’un déménagement. Jusqu’alors, à chaque modification de leur statut, les assurés sociaux
étaient obligés de refaire valoir leur droit à l’assurance-maladie. De plus, cette protection universelle s’adressant à toutes les personnes majeures, le statut d’ayant droit disparaît pour les 18 ans et plus.

Ainsi, toute personne ayant droit majeur peut demander son affiliation en tant qu’assuré.