La grippe, c'est fini !

Viva Magazine
© Viva Magazine

Elle aura quand même duré douze semaines et touché 2,1 millions de personnes en France métropolitaine. Mais aujourd’hui, l’épidémie de grippe est bel et bien terminée, selon l’Institut de veille sanitaire (Invs).

Le dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire (Invs) nous informe d’une bonne nouvelle : l’épidémie de grippe est terminée !

Elle a touché 2,3 millions de personnes en France métropolitaine, et a duré douze semaines. L’épidémie fut tardive, longue mais d’ampleur et de gravité modérée, dominée par le virus de type B. On a dénombré 1 050 cas graves admis en réanimation dont 167 décès depuis le 1er novembre 2015 et 661 passages aux urgences pour grippe dont 53 hospitalisations.

La plupart des patients avaient des facteurs de risque. La moyenne d’âge était de 55 ans. Une majorité d’entre eux (610 patients) n’était pas vaccinée. Un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère était présent chez 38 % des patients

Dans les collectivités de personnes âgées

456 foyers d’infections respiratoires aiguës (Ira) survenus en collectivités de personnes âgées ont été signalés à l’Invs, depuis le début de la surveillance. Parmi eux, 58 ont été attribués à la grippe. La létalité est de 1 %. La couverture vaccinale des résidants est de 80 % et celle du personnel reste faible à 25 %. Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, les Régions qui restaient les plus touchées la semaine dernière étaient le Limousin (158 cas pour 100 000 habitants, la Franche-Comté (96 cas) et le Languedoc-Roussillon (80).

Dans les territoires d’outremer, en Guyane et dans les Antilles, l’activité grippale poursuit sa diminution, note l’Invs. Au total, 33 cas graves de grippe ont été admis en réanimation.

« A Mayotte, on observe la recrudescence saisonnière habituelle à cette période de l’année, accompagnée d’une circulation en majorité de virus A », a également indiqué l’Institut.