On connaît très peu les cancers lymphatiques et pourtant, on dénombre 18 000 cas par an et ils sont en augmentation.
La Journée du lymphome, jeudi 15 septembre, est l’occasion d’informer sur ces cancers du système lymphatique, très peu connus des patients eux-mêmes, d’après une enquête de l’association France lymphome espoir, et qui sont en augmentation : plus de 18 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France et environ 256 000 dans le monde.
Une maladie peu connue des malades eux-mêmes
L’enquête de France lymphome espoir fait apparaître que seuls 70 % des malades en France connaissent le type de lymphome dont ils sont atteints alors qu’il en existe une soixantaine et 54 % ont compris quelles étaient les caractéristiques du lymphome qui les touche. Il est donc urgent de faire connaître cette maladie du grand public et des soignants.
Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Il n’y a pas un, mais des cancers du système lymphatique. Les plus connus et les moins fréquents sont les lymphomes hodgkiniens, ou maladie de Hodgkin. La majorité sont des lymphomes non-hodgkiniens et ceux-la sont en augmentation. Ce sont les cancers les plus fréquents chez les adolescents et les jeunes adultes. Ils sont responsables de 4 000 décès par an en France.
Le diagnostique est assez difficile à poser car le lymphome ne se développe pas dans un organe précis mais dans l’ensemble du système lymphatique qui regroupe des organes comme la rate, le thymus, la moelle osseuse ainsi que des ganglions et un réseau vasculaire permettant la circulation de la lymphe.
Le lymphome est traité par chimiothérapie et par radiothérapie.
Pourquoi cette augmentation ?
Quelques pistes de réponses : d’abord, en raison du vieillissement de la population ensuite parce qu’ils sont mieux connus et donc mieux diagnostiqués qu’il y a quelques années. ll semblerait aussi que certains produits chimiques et des facteurs environnementaux favorisent son développement, d’après France Lymphome espoir. Ces cancers se manifestent par des gonflements des ganglions, une forte fatigue ou souvent des démangeaisons permanentes. On le confond souvent avec d’autres cancers.
France Lymphome Espoir met a votre disposition une ligne téléphonique, ouverte les mardis, mercredis et jeudis de 10 h a 16 h. Tél : 01 42 38 54 66