Fruits et légumes de printemps, un ravissement pour les papilles

Le printemps est l’occasion de se faire plaisir en mangeant. Au menu : petites carottes et pommes de terre nouvelles, cresson, fraises, de quoi se régaler et de faire le plein de vitamines !

Carottes nouvelles, asperges, petits pois, cresson, fraises… au printemps on profite pleinement de tous les fruits et légumes.

Un bol de vitamines

Les fruits et légumes de printemps vous garantissent de faire le plein de vitamines. La preuve : 100 g de carottes nouvelles couvrent la moitié des besoins en béta-carotène (vitamine A), un antioxydant de choix contre le vieillissement cellulaire.

Quant aux fraises, elles regorgent de vitamine C et sont peu caloriques pour peu que l’on évite de les accompagner avec de la crème chantilly ! Le cresson contient peu de calories (21 kcal/100 g), il est riche en calcium, magnésium, potassium, fer et vitamine C. Pensez également aux radis, ils sont « light », seulement 15 kcal pour 100 g et contiennent du potassium.

En revanche, l’avocat est un fruit énergétiques qui vous procurera 138 kcal aux 100 g en moyenne mais les acides gras qu’il contient sont en majorité insaturés et donc bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. A consommer sans ajout supplémentaire de corps gras (vinaigrette ou mayonnaise), mais en l’accommodant tout simplement avec du jus de citron, des herbes aromatiques pour ne pas majorer inutilement son apport énergétique. 

Enfin n’oubliez pas l’asperge, qui apporte des fibres. Les pointes concentrent des minéraux et vitamines du groupe B.

Au programme de vos menus :

Les amandes fraîches – on en trouve pendant huit semaines au printemps -, les artichauts – choisissez-les sans petites tâches brunes et mangez-les le plus vite possible -, les asperges – vertes ou blanches -, les fraises – choisissez-les non-traitées -, les morilles – la saison est courte, profitez-en -, les petits pois – privilégiez les cosses petites et bien vertes, ils seront plus sucrés -, les radis – il en existe de nombreuses variétés -, la rhubarbe – c’est un légume (eh oui) très acide, mariez-le à d’autres fruits plus sucrés -, les cébettes – ces oignons peuvent être consommés entiers, la tige s’utilise comme une herbe aromatique.

Astuce : « Trempez une tranche de pain complet beurrée bien croustillante dans un bol de velouté de petits pois fait maison à la menthe fraîche et à la ricotta » suggère Carrie Solomon dans son livre « Mangez de saison ». Un délice !

Mangez de saison, de Carrie Solomon, éd. La Martinière, 16,90 €.