Fortes chaleurs : comment gérer ?

Viva Magazine
© Viva Magazine

Comment faire face aux épisodes de fortes chaleurs ? Quelques règles s’imposent surtout pour les plus fragiles d’entre nous.

Nos défenses nous protègent contre les fortes chaleurs estivales. Mais pour les enfants en bas âge, les personnes âgées et celles qui sont malades, il vaut mieux respecter certaines règles pour y faire face au mieux.

Organiser son lieu de vie

Afin d’anticiper les problèmes liés aux fortes chaleurs, il est indispensable de vérifier l’isolation thermique de son logment. Par exemple : contrôler ses volets ou stores, l’état des vitres et le bon fonctionnement de la douche.

Quand la chaleur s’installe : garder les volets fermés la journés et les relever lorsqu’ils ne sont plus exposés au soleil pour faire rentrer l’air. Si on a la chance de posseder un jardin, ou un balcon, on arrose le soir, quand la température a baissé.

Prendre soin de soi

Il est important de limiter les efforts par temps de forte chaleur, de porter des vêtements amples, de boire en quantité suffisante et de se doucher sans modération : attention pas une douche froide mais fraîche, « il faut sentir la chaleur quitter le corps sous le jet, non pas que l’on sente un froid agressif.» conseille le Pr San Marco dans son livre. [fn]Canicule et froid hivernal, comment se protéger ?, éd. du rocher, 17,90 euros. [/fn] « Ne pas s’essuyer complètement ». les personnes âgées sont souvent réticentes à la douche, dans ce cas, le brumisateur eset une excellente méthode. (visage, bras, jambes)

La nuit : si possible dormir la fenêtre ouverte.

Les repas doivent être légers : salades de saison, riches en eau.

Nourrissons et personnes âgées en première ligne

Les bébés :