L’Etablissement français du sang (Efs) lance un appel à la solidarité pour le don de sang en cette Journée mondiale des donneurs de sang. En effet, il est urgent de renflouer les stocks qui sont trop bas à la veille de l’été.

L’établissement français du sang (Efs) lance un appel urgent au don de sang. Il souhaite une mobilisation générale de tous les donneurs, à la veille de l’été, car les stocks sont trop bas et ont besoin d’être reconstitués.

L’été est une période sensible où l’on a besoin de sang mais où, paradoxalement,  les dons sont plus rares. Il est donc important de faire des stocks avant. De plus, avec les grèves et les innondations, de nombreuses collectes ont dû être annulées. Il est donc important de se mobiliser, rappelle l’Efs.

Don de sang, mode d’emploi

Près d’un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.

Je veux donner mon sang, quelles sont les conditions ?

Le donneur doit être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Il doit êtremuni de sa carte d’identité au moment du don. Après le don, on peut ressentir une légère fatigue, mais ce n’est pas obligé et de toute façon, c’est passager. Il suffit de bien s’hydrater et de manger. Les espaces de collectess sont des lieux conviviaux où souvent, il est possible de se restaurer après le don.

Les donneurs de sang seront accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l’Efs et des bénévoles au cours de la semaine débutant le 13 juin.

La Journée mondiale des donneurs de sang a lieu chaque année le 14 juin.

La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d’hémorragies (au cours d’un accouchement, lors d’opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose…), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu’en cancérologie.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur jedonnemonsang.net.

 

Les chiffres du don de sang

 
(Source Efs.)