Connaissez-vous l’hémochromatose ?

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’Association hémochromatose France (Ahf) organise chaque année une Semaine nationale d’information et de sensibilisation à cette maladie génétique du sang qui touche un Français sur deux cents.

Du 4 au 9 juin 2018 a lieu la Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose, cette maladie génétique qui touche un Français sur deux cents. 

Qu’est-ce que  l’hémochromatose ?

L’hémochromatose est une maladie du sang d’origine génétique, la première en France. Bénigne si elle est reconnue vers 20-35 ans, elle peut être souvent grave et parfois mortelle si elle est diagnostiquée après 50 ans.
Elle est due à une surcharge en fer de l’organisme liée à la disparition de l’hormone de régulation de l’absorption du fer au niveau du tube digestif. Absorbé en excès, le fer va s’accumuler progressivement dans l’organisme et va entraîner des complications, parfois irréversibles, au niveau de différents organes.
Un Français sur 200 est porteur du gène (mutation C282Y), 300 000 personnes sont concernées et 2 500 décès ont lieu chaque année.

Une semaine de sensibilisation

L’association Hémochromatose France organise depuis 2004 une Semaine nationale de sensibilisation à l’hémochromatose pour informer la population et orienter vers le dépistage.
Plus elle est dépistée tôt moins la maladie est grave. Mais il est difficile de la repérer car ses manifestations cliniques sont peu spécifiques : fatigue, douleurs articulaires, troubles sexuels… Pourtant, le diagnostic se fait par une simple prise de sang et le traitement est facile, peu onéreux et efficace.

Renseignements sur la Semaine sur le site : http://www.hemochromatose.fr/semaine-de-sensibilisation.