Chambres individuelles à l’hôpital : attention aux facturations abusives

Viva Magazine
© Viva Magazine

Dans un hôpital ou une clinique, une chambre particulière offre confort et intimité au patient, mais cette tranquillité a un coût.

La chambre particulière dans un établissement hospitalier n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Or, le prix moyen est de l’ordre de 80 € par jour et peut monter jusqu’à 150 € dans certains établissements.
Les mutuelles prennent généralement en charge une partie de la somme, mais pas l’intégralité. Aussi est-il important de bien se renseigner. Et d’être très vigilant : les chambres particulières sont aujourd’hui une manière pour les hôpitaux et les cliniques de faire entrer de l’argent dans les caisses. Ils la proposent donc quasi systématiquement aux patients au moment de leur admission.

Soyez vigilant

Et certains établissements n’ont de fait presque plus de chambres à plusieurs lits. Sachez toutefois qu’ils ne peuvent vous imposer la chambre individuelle. S’ils le font, arguant du fait qu’il n’y a pas d’autres chambres disponibles, ils ne peuvent pas vous la facturer. Vous ne devez la payer que si vous l’avez expressément demandée.

Refusez donc de signer tout document mentionnant l’hébergementen chambre particulière si ce n’est pas vous qui le souhaitez, et signalez systématiquement à la mutuelle que c’est l’établissement de soins qui vous l’a imposée. Ainsi votre mutuelle n’aura pas non plus de frais supplémentaires à supporter.

De même, lors d’hospitalisation en ambulatoire, certains établissements peuvent facturer la chambre particulière à la journée alors que vous n’y restez que quelques heures. Même principe, ne payez que si vous l’avez demandée. Dans tous les cas, l’établissement doit afficher ses prix et les communiquer aux patients, tout comme le tarif des autres prestations qui varient selon les structures : téléviseur, téléphone, connexion wi-fi, repas d’un accompagnant…