Cancer : rester féminine malgré la maladie

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« Même », une initiative originale imaginée par deux jeunes femmes pour aider celles qui ont ou ont eu un cancer à se sentir mieux dans leur peau, malgré les traitements.

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Dans ce cadre, Viva a choisi d’apporter un éclairage particulier sur l’aventure de deux jeunes femmes, Judith Levy et Juliette Couturier, qui ont créé la marque Même, une gamme de cosmétiques spécialement conçue pour les femmes qui ont un cancer. 

Une gamme de cosmétiques à part entière

Judith et Juliette ont été concernées de près par le cancer et ont décidé, il y a plus d’un an, de créer une gamme de produits cosmétiques pour les femmes atteintes par la maladie et qui veulent continuer à prendre soin d’elles malgré les effets secondaires parfois très lourds des traitements. Les deux jeunes femmes ont uni leurs compétences pour lancer la marque Même  parce que « Même malade, je m’aime, on m’aime » ou encore « La maladie, même pas peur ! ». La première marque de produits de beauté entièrement dédiée aux femmes concernées par le cancer était née.

Crème hydratante pour le visage, vernis à ongles (à base de silicium, une colle végétale) aux couleurs chatoyantes, démaquillant, huile protectrice et hydratante du cuir-chevelu et dernièrement une BB crème, sont proposés aux femmes dans environ 1500 pharmacies en France ou accessibles sur le site memecosmetics.fr. Et pour que ces produits soient destinés au plus grand nombre, les prix sont abordables allant de 8,90 à 24,90 €.

Des produits étudiés

Tous les cosmétiques sont composés à 96 % d’ingrédients naturels et ont été étudiés avec l’aide d’un comité scientifique composé de dermatologues et d’oncologues venant d’établissements  comme l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif), l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), le centre Léon-Bérard (Lyon)…

Les créatrices de la marque participent également à des ateliers d’esthétique dans les services de cancérologie et dispensent des conseils auprès d’esthéticiennes, d’infirmières.

Et aussi…

 Judith et Juliette veulent aller plus loin dans leur démarche. Aussi ont-elles créé des ateliers où elles recueillent l’avis des femmes sur les produits afin de les améliorer.
Dans leur blog, elles donnent des conseils pratiques pour mieux vivre la maladie. Elles apportent leur soutien à des associations comme Tout le monde contre le cancer, destinée à améliorer le quotidien des malades et de leurs familles. Enfin, les créatrices ont décidé de reverser 1 % de leur chiffre d’affaires à Unicancer, qui réunit l’ensemble des centres de lutte contre le cancer.