Cancer de la peau : faites-vous dépister !

Viva Magazine
© Viva Magazine

Jeudi 26 mai, le syndicat national des dermatologues organise la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Pour la 18e année consécutive, le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues organise la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Cette année, le message s’adresse particulièrement aux personnes exposées au rayonnement des UV dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, le personnel du Btp ou encore les marins, ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), ou dans le cadre de leurs loisirs (sports et des activités en extérieur)…

Un suivi régulier

Prévention oblige, les dermatologues insistent sur l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques :

– présentant de nombreux grains de beauté,

– de phototype très clair,

– ayant des antécédents familiaux de cancers de la peau,

– ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance.

A l’occasion de cette journée de sensibilisation, des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, sont organisées dans des centres dédiés.

Tous les renseignements sur le site dermatos.fr, ou via le numéro vert 0806 80 2016,  (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application gratuite « SoleilRisk », téléchargeable sur l’ensemble des smartphones et tablettes Apple et Androïd. 

Enfin, les dermatologues rappellent qu’ils faut se protéger contre les rayons UV qu’ils soient naturels ou artificiels. Ils mettent l’accent sur l’utilisation addictive des séances d’UV artificiels qui représente un risque pour la santé : risque de cancers cutanés et notamment le mélanome dont les conséquences médicales sont coûteuses en matière de santé publique. L’exposition aux rayonnements des UV est en outre responsable d’un vieillissement de la peau prématuré.

Chiffres des cancers de la peau ici.