Pour les dizaines de milliers de personnes à la rue, la Fondation de l’Armée du salut renforce, durant l’hiver, ses dispositifs d’accueil d’urgence.
La Fondation de l’Armée du salut crée 475 places supplémentaires d’hébergement hivernal pour les personnes qui vivent à la rue, dans huit établissements de la Fondation partout en France.
Depuis plusieurs années, la Fondation de l’Armée du salut appelle à la fin de la « gestion au thermomètre » des places d’hébergement. Ces places d’hébergement d’urgence doivent être ouvertes toute l’année, sans remise à la rue fin mars, car les besoins sont les mêmes, hiver comme été.
« Si la Fondation de l’Armée du Salut a cependant répondu favorablement à la proposition de l’Etat d’ouvrir ces places d’hébergement d’urgence, c’est parce que nous pensons bien entendu qu’il vaut mieux que les personnes concernées soient à l’abri, plutôt que dehors. C’est une question de respect de la dignité des personnes, avec un objectif d’accès au logement, même si nous ne disposons que de quelques mois pour cela », explique Perrine Dubois, conseillère technique Inclusion sociale de la Fondation.
Il faut aller plus loin !
En plus des places habituellement ouvertes, cet hiver 2015-2016, deux nouveaux dispositifs voient le jour. Le premier : l’hôtel social, Résidence Albin Peyron (Paris, 20e arrondissement) accueille à partir de début décembre 80 personnes. Elles sont mises à l’abri et bénéficient d’un accompagnement social et personnel, le tout dans un établissement et un quartier qui favorisent la mixité sociale et le vivre ensemble.
Dans le 19e arrondissement de Paris, une ancienne maison de retraite réquisitionnée pour l’occasion accueille désormais 90 femmes isolées, vivant à la rue. Ce même lieu avait permis d’héberger pendant quelques semaines des migrants évacués du lycée Jean-Quarré, en octobre 2015.
Gymnase, chambres collectives, dortoirs, ne sont pas les seules et uniques solutions aux demandes des personnes recherchant un hébergement d’urgence en hiver. Des appartements « classiques » peuvent également leur être proposés. Il donc important que les pouvoirs publics prennent enfin conscience de l’urgence de la situation.