A 23 ans, Alizée Agier a été championne du monde senior des moins de 68kgs en 2014, puis en 2016 par équipe, et championne du monde universitaire toujours en 2016. Alors qu’elle réussit le concours d’entrée dans la Police nationale, elle est recalée pour raisons médicales

Alizée Agier rêvait de devenir policière. Mais après avoir réussi les concours, la championne du monde de karaté a finalement été refoulée à sa visite médicale. « Mon rêve s’est écroulé, explique t-elle, lors de la présentation du lancement des Etats-Généraux du diabète qui se dérouleront tout au long de l’année 2018. Pourtant, aujourd’hui, avec un diabète bien équilibré, je ne rpésente pas plus de risques que n’importe qui ». 

Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des diabétiques le déplore : « On vit dans un autre  temps. En 2018, certaines professions, policiers, marins, contrôleurs aériens et personnels navigants, refusent les malades diabétiques. C’est une véritable discrimination. Et si certains bastions sont tombés comme l’entrée à l’école polytechnique, longtemps interdite aux diabétiques, il reste encore du travail ». La discrimination dans l’embauche mais aussi dans l’emploi, sera l’un des thèmes abordés durant cette année de débat autour des Etats-Généraux du diabète.