16 millions de Français souffrent d’une maladie de peau

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les maladies de peau font souffrir physiquement et moralement. De plus, le reste à charge est encore trop lourd pour les patients, d’après la Société française de dermatologie. 

16 millions de Français souffrent d’au moins une maladie de peau et affectent la qualité de vie des malades. Parmi eux, 33 % sont des femmes et 28 % des hommes. 80 % des malades souffrent de deux maladies de peau.

Le cri des dermatologues

De plus, d’après une étude publiée par la Société française de dermatologie (Sfd), le reste à charge pour le patient est encore trop lourd. Crèmes, lotions… ces médicaments utiles et non de confort, sont peu ou pas remboursés par la l’assurance-maladie.

Les dermatologues soulignent que les maladies de peau ont un impact physique, psychologique, social et économique. « Elles s’affichent, se rendent visibles, générant souvent un sentiment d’exclusion, voire de honte. »

Par cette enquête, les professionnels souhaitent attirer l’attention sur le fait que ces maladies doivent être prises en charge rapidement pour pouvoir proposer un traitement adapté, traitement qui, s’il est pris à temps, sera moins lourd pour le patient médicalement et économiquement. Les dermatologues souligent également que les maladies de peau sont souvent associées à d’autres : hypertension, diabète…