Voyages : pensez à votre carte européenne d'assurance-maladie

Viva Magazine
© Viva Magazine

Votre voyage en Europe est programmé, n’attendez pas, demandez votre carte européenne d’assurance-maladie !

La carte européenne d’assurance-maladie (Ceam) vous permet d’attester de vos droits à l’assurance-maladie dans une trentaine de pays d’Europe et en Suisse. Ainsi, si vous avez besoin de soins médicaux durant votre séjour,  ils seront pris en charge selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays qui vous accueille

Faites votre demande au moins quinze jours avant votre départ

 La Ceam est individuelle et nominative. Avant votre départ, faites une demande en quelques clics sur Internet via votre compte ameli, pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Si vous partez dans les quinze jours, vous trouverez un certificat provisoire de remplacement à télécharger via votre compte ameli, valable trois mois, que vous pourrez utiliser dans les mêmes conditions que la Ceam.

Cette carte est valable deux ans.

Avant de partir

Renseignez-vous sur l’état sanitaire du pays et vérifiez les frais médicaux qui resteront à votre charge. Dans certains pays, les soins coûtent très cher. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance, qui garantit le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l’étranger.

Pour connaître les formalités en vigueur du pays dans lequel vous vous rendez : cleiss.fr

Plus d’information sur ameli.fr