Afin de fournir une mutuelle de qualité à ceux de ses administrés qui en étaient dépourvus, le Centre communal d’action social de Digne-les-Bains s’est rapproché de la Mutuelle de France Alpes du Sud.
Selon les dernières données de la Cpam, 20 % de la population dignoise ne serait pas couverte par une complémentaire santé. Forts de ce constat, la Ville de Digne-les-Bains et son Centre communal d’action sociale (Ccas) ont proposé une réponse innovante pour améliorer l’accès de la population à la santé : une « mutuelle communale ». Un appel d’offres a été lancé sur la base d’un cahier des charges spécifique garantissant un service de qualité pour un prix adapté.
Des actions d’accompagnement
« Parmi les critères auxquels nous tenions : une agence à Digne-les- Bains, évidemment pour la proximité et l’accessibilité ; la prise en compte de besoins spécifiques tels que la diététique, l’obésité, la psychologie, la pratique du sport… précise Marie- Laure Kergadallan, directrice du Ccas. Seule la Mutuelle de France Alpes du Sud a répondu à l’ensemble de ces critères. Nous avons donc décidé de collaborer avec elle pour développer notre mutuelle communale. »
« Sauf à ne plus être nous-mêmes une mutuelle solidaire, nous nous devions de prendre part à l’action proposée par le Ccas. Elle est en effet en parfaite résonance avec les valeurs que nous portons et défendons et dont la finalité rejoint notre engagement depuis plus de cinquante-cinq ans, à savoir : promouvoir une protection sociale de haut niveau ; agir et militer pour le droit et l’accès à la santé pour tous. De plus, nous avons une forte expérience similaire pour les administrés du Briançonnais » commente le président de la mutuelle, Gérard Benoit.
C’est ainsi que, depuis le 12 septembre, la mutuelle tient des permanences dans les locaux du Ccas. Des conseillers sont à l’écoute des Dignois pour répondre à leurs interrogations, pour les accompagner vers les dispositifs tels que la Cmu ou l’aide à la complémentaire santé, mais également vers la mutualisation. « En proposant la mutuelle communale, notre objectif est de réduire de 20 % à 12 % en trois ans la part de Dignois qui n’ont pas de complémentaire santé » annonce Marie-Laure Kergadallan.
Et Gérard Benoit de conclure en déclarant : « Je ne peux que souhaiter un plein succès à cette action de mutualisation et d’accès aux soins pour les administrés dignois. Je souhaite aussi que l’objectif de 8 % du taux de mutualisation soit atteint et je remercie le Ccas pour son engagement, son attention vis-à-vis des sans-mutuelle – et ils sont nombreux à Digne-les-Bains. »
Paule Bounat