Une Fondation des usagers du système de santé est créée

Viva Magazine
© Viva Magazine

La Fédération de l’hospitalisation privée (Fhp) a annoncé jeudi la création d’une Fondation des usagers du système de santé, présidée par le député et cardiologue Jean Leonetti, destinée à faire « progresser la démocratie sanitaire » et à « défendre les droits des patients ».

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des usagers du système de santé, créée à l’initiative de la Fhp, entend notamment promouvoir les actions de prévention, d’accès aux soins des personnes précaires, ainsi que celles tendant « à l’excellence médicale, garantissant le consentement libre et éclairé du patient », écrit-elle dans un communiqué.

« Le médecin n’est plus le soignant d’une pathologie aiguë. Les patients vivent longtemps avec une maladie […], donc on est dans une nouvelle relation médecin-malade, où le malade réclame plus de droits, d’informations », explique le député (Les Républicains) Jean Leonetti, qui a donné en 2005 son nom à la loi sur la fin de vie.
« En même temps, le patient doit devenir beaucoup plus acteur de sa santé, et il me semble que la mission de la fondation est en phase avec la modernité de la société et les évolutions du rapport entre les soignants et les patients », poursuit l’ex-ministre.
La Fondation indique qu’elle soutiendra les projets innovants portés par des associations de patients et établissements de santé répondant à ces principes. Les premières labellisations auront lieu d’ici à décembre, a précisé M. Leonetti. (Source Afp.)

La Fondation lance son travail avec la réalisation d’un sondage qui enseigne que 80 % des Français sont satisfaits de notre système de santé mais que 49 % pensent qu’il n’est pas accessible à tous.