Tuberculose : 4 000 décès chaque jour dans le monde

Même si la lutte contre la tuberculose a fait d’importants progrès – 43 millions de vies sauvées depuis 2000 –, plus de 4000 personnes meurent chaque jour de cette maladie infectieuse.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) rappelle que la lutte contre la tuberculose a fait de réels progrès, mais la bataille n’est pas gagnée. De leur côté, les associations profitent de cette Journée mondiale, jeudi 24 mars, pour clamer haut et fort que seulement 2 % des patients ont accès aux nouveaux médicaments.

Coalition Plus, qui regroupe plusieurs associations de lutte contre le sida, dont l’association Aides, note que plus de 9 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,5 million en sont décédées en 2014.

La tuberculose, une maladie très contagieuse

La tuberculose, qui est une infection liée au bacille de Koch, touche en priorité les poumons. La tuberculose se transmet par la toux, les postillons... Elle est ce fait très contagieuse. L’inhalation d’un petit nombre de gouttelettes contaminées suffit à infecter un individu. Elle se soigne avec un traitement antibiotique précoce. Mais l’émergence des résistances aux antibiotiques devient problématique, y compris dans les pays développés.

« La tuberculose résistante est une catastrophe d’origine humaine, entraînée par des années de négligence et par une réponse lente et fragmentaire », dénonce l’Ong Médecins sans frontières (Msf). La part de formes résistantes représentent 25 à 35 % des nouveaux cas. Or, les nouveaux traitements antituberculeux sont très chers et donc pas accessibles à tous. Pourtant il en existe et de nombreux comme la Bedaquiline mais qui n’est vendue que dans 15 pays et à des prix encore élevés.

La tuberculose en France

La tuberculose est passée en France de 30 000 cas en 1972 à environ 6 000 en 2005. Elle est surtout présente chez les personnes dites précaires. Il n’y a plus d’obligation vaccinale depuis 2007, sauf pour les enfants vivant en Ile-de-France, en Guyane, à Mayotte. Ou encore ceux à risque élevé, c’est-à-dire ceux nés ou ayant séjourné dans un pays de forte endémie tuberculeuse ou avec des antécédents familiaux de tuberculose et tous ceux vivant dans des conditions de logement défavorables ou précaires.