Une semaine après sa dernière conférence de presse, le Premier ministre annonçait lundi 27 décembre 2021 le renforcement de certaines de mesures anti-Covid. Télétravail, rappel vaccinal, jauges, voici les dernières recommandations.
Jean Castex a commencé sa conférence de presse en détaillant les derniers chiffres de propagation du virus. Près de 180 000 contaminations ont été enregistrées le 28 décembre. La France fait en effet face à un pic de contaminations, dû à la persistance du variant Delta combinée à l’arrivée foudroyante d’Omicron.
Renforcement des mesures anti-covid
Le Premier ministre a donc repris la parole, une semaine après sa précédente conférence de presse, pour renforcer les mesures annoncées le 20 décembre. Jean Castex a notamment annoncé que le délai de rappel vaccinal serait désormais de trois mois. Cette réduction du temps d’attente intervient dès le 28 décembre. Le projet de loi modifiant le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » pourrait quant à lui entrer en vigueur dès le 15 janvier.
Télétravail 3 à 4 jours par semaine
Le télétravail est renforcé à partir du 3 janvier pour tous les salariés dont l’activité peut être effectuée à distance. Trois jours minimum télétravaillés seront instaurés et quatre dans la mesure du possible. Par ailleurs, les cérémonies de vœux dans les entreprises seront reportées ultérieurement.
Jauges réinstallées
Concernant les lieux de loisirs, au cours des trois premières semaines de janvier, les jauges seront restaurées. Les rassemblements n’excèderont pas 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Il sera également interdit durant cette période d’être debout dans les concerts, mais également dans les cafés et les bars.
Enfin, les maires et les préfets pourront décider de l’obligation de porter le masque en extérieur dans certains centres-villes.