Septembre en or est une manifestation lancée par l’Institut Gustave Roussy afin de faire mieux connaître les cancers de l’enfant et de récolter des fonds pour renforcer la recherche médicale.

Quoi de plus injuste que de voir un enfant souffrir d’un cancer ? Pourtant, il reste la première cause de décès par maladie (après les accidents) chez les plus d’un an. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Et près de 500 en meurent. 6 000 en Europe.

Les cancers pédiatriques sont des cancers rares qui n’ont rien à voir avec ceux de l’adulte. Ils regroupent une soixantaine de pathologies différentes (les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes). Le diagnostic doit être au plus vite car ce sont des cancers qui évoluent très rapidement.

Septembre en or

Pour parler de ces cancers et renforcer la recherche, l’Institut Gustave-Roussy lance l’opération Septembre en or. Il s’agit de sensibiliser le grand public et de mener une collecte de fonds, qui vise à obtenir 10 millions d’euros d’ici à 2020, entièrement dédiés à la recherche.

Car, malgré les progrès thérapeutiques qui font que 80 % des jeunes patients guérissent dans les 5 ans suivant le diagnostic de la maladie, près des 2/3 d’entre eux garderont des séquelles à l’âge adulte ; et 20 % d’enfants seront en échec de traitement.

Ces fonds permettraient notamment l’identification des anomalies génétiques et génomiques responsables de la tumeur plus tôt afin de donner le bon médicament aux enfants ayant des cancers à haut risque, pour lesquels les médicaments standards sont inefficaces. Ou encore de diminuer l’usage de médicaments exposant l’enfant à une toxicité sévère, pouvant provoquer des effets secondaires irréversibles.

De nombreuses manifestations auront lieu. L’une des plus emblématiques étant la décoration de la Tour Montparnasse à Paris, qui s’habillera sur 22 étages de 1 800 m2 de stickers aux couleurs de la campagne pendant tout le mois de septembre.

 
Plus d’infos : guerirlecancerdelenfant.fr