Les conditions météorologiques expliquent en grande partie le pic de pollution que nous traversons. D’après Météo France, elle est due à des températures basses et une situation anticyclonique stable avec des vents faibles. « Cette situation est propice à l’augmentation des émissions locales induites par le chauffage et limite les processus de dispersion atmosphérique des polluants émis par les sources urbaines (chauffage, trafic routier) et industrielles. » explique Prév’Air qui surveille la qualité de l’air.
Se protéger de la pollution
Comme le rappelle la DIrection générale de la santé (Dgs), « ces épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes : augmentation des symptômes allergiques et des crises d’asthme, irritation des yeux, de la gorge et du nez, hypersécrétion nasale, essoufflement… » et « Notamment chez les personnes les plus vulnérables telles que les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires. »
Quelles sont les recommandations ?
- Evitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre médecin ou pharmacien.
- Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement doit être adapté.
- Si vous sentez que vos symptômes sont moins gênants quand vous restez à l’intérieur privilégiez des sorties plus brèves que d’habitude.
- Evitez de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers.
- Reportez les activités qui demandent le plus d’effort.
- En cas de gêne inhabituelle (par exemple : toux, mal de gorge, nez bouché, essoufflement, sifflements), prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.
« Cette situation tend à s’améliorer avec l’arrivée d’un flux d’Est et un plus grand brassage de l’atmosphère qui favorisera la dispersion des polluants. d’après Pré’Air. Mais les niveaux de particules resteront localement élevés, notamment dans le Nord du pays et dans la région Auvergne Rhône-Alpes. En revanche, des conditions de nouveau peu favorables à la dispersion des polluants sont attendues pour le début de semaine prochaine. »
Pour en savoir plus, ici.