La Semaine bleue, qui met les personnes âgées à l’honneur, est l’occasion de rappeler que le sport est plébiscité par 80 % d’entre eux, selon la Fédération de gymnastique volontaire.

Pour 80 % des seniors, la pratique régulière d’une activité sportive aurait des effets positifs sur leur santé, selon le dernier baromètre de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (Ffepgv).

Les seniors et le sport

Cette enquête a été menée dans le cadre de la Journée internationale des personnes agées, le 1er octobre, et de la Semaine bleue, du 3 au 9 octobre. Elle révèle que la pratique d’une activité physique ou sportive régulière a un impact positif sur la santé des seniors : 72 % considèrent que le sport permet d’évacuer son stress, 71 % estiment qu’il a un impact sur la qualité du sommeil et 62 % que c’est un moyen efficace pour lutter contre la fatigue quotidienne. Il serait même, selon la Fédération, un véritable anti-âge ! En effet, le sport a bien sûr des effets positifs sur le physique mais aussi sur le moral. Une occasion de se distraire et de tisser des relations intergénérationnelles enrichissantes.

Lorsque les seniors font du sport, d’après le Baromètre, « ils pratiquent 4 heures par semaine (contre 3,24 pour l’ensemble des Français). Le niveau de pratique n’est pas le même suivant que l’on est un homme ou une femme : les hommes pratiquent en moyenne 4,4 heures contre 3,6 heures pour les femmes ».

Renseignements : où pratiquer près de chez vous ? La Semaine bleue.