Comment mieux prendre en compte les avis des patients en ce qui concerne les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux ? Les associations de patients sont sollicitées.

La Haute Autorité de santé, chargée d’évaluer l’intérêt des médicaments et des dispositifs médicaux (DM) en vue de leur remboursement par l’assurance-maladie, a souhaité inclure l’avis des patients par l’intermédiaire des associations.

Les patients mis à contribution

A partir du 21 novembre, une liste des produits sera publiée sur le site de la Has. Les associations auront trente jours pour faire parvenir leurs contributions qui seront transmises aux experts des commissions responsables des évaluations au sein de la Has. Les patients pourront donner leur avis sur les nouveaux médicaments et dispositif médicaux qui ne sont pas encore mis sur le marché ou ceux qui le sont mais qui ont besoin d’une nouvelle indication.

« Les patients et les usagers pourront formuler leur point de vue de façon formalisée et collective : les patients pourront indiquer comment ils vivent la maladie, l’impact de celle-ci sur leur vie quotidienne et leur entourage, leur vécu du parcours de soins, leur point de vue sur les traitements et sur le produit évalué », explique la Has. Tout autre renseignement d’ordre éthique, sociétal ou social pourra être fourni.

Un premier bilan de cette expérimentation sera réalisé au bout de six mois de fonctionnement, indique l’autorité.

A noter : le terme de « dispositif médical » (DM) regroupe un nombre très important de produits de nature et de destination variées : pansements, lunettes correctrices, préservatifs, thermomètres, stimulateurs cardiaques ou prothèses implantables (articulaires, mammaires…), pompes à insuline, appareils d’automesure de la tension ou de la concentration du sucre dans le sang (glucomètre). Tous ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.