L’asthme touche 6,7 % de la population et 9 % des enfants. Aujourd’hui, les traitements sont fiables et permettent d’espacer les crises. La Journée de l’asthme, le 2 mai, permet de faire le point.

L’asthme est une maladie chronique inflammatoire. Elle est souvent la somme d’une prédisposition génétique et de l’exposition à des substances et particules environnementales inhalées, tels que les allergènes (moisissures, acariens, pollen), la fumée du tabac ou la pollution de l’air. La crise peut se déclencher lors d’un effort physique ou lors de situations émotionnelles fortes telles que la colère, la peur…

L’asthme, une maladie à ne pas prendre à la légère

Première maladie chronique chez l’enfant, l’asthme reste sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. Les traitements ne sont pas pris correctement, surtout au moment de l’adolescence. Cela peut provoquer des crises de plus en plus graves qui peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation. Le nombre d’hospitalisations pour asthme est d’environ 50 000 chaque année en France, dont plus de 35 000 chez l’enfant et l’adolescent.

« La cause principale des passages aux services d’urgence est une mauvaise observance au traitement, par non-respect du traitement de fond ou en raison d’une mauvaise technique d’utilisation des dispositifs d’inhalation. C’est notamment le cas chez les adolescents qui remettent en question certaines formes d’autorité au cours de cette période de la vie », explique-t-on à la Fondation du souffle.

Quand le traitement n’est pas bien observé, l’asthme peut devenir un handicap dans la vie quotidienne.

« Chez 60 % des asthmatiques, la maladie n’est pas bien contrôlée, ce qui engendre une limitation des activités, une augmentation des arrêts de travail et de l’absentéisme scolaire… », précise l’association Asthme et allergie.

D’autre part, trop peu d’asthmatiques bénéficient d’explorations fonctionnelles respiratoires, seul moyen permettant de confirmer le diagnostic et de suivre l’évolution de la maladie. Car, rappelle Asthme et allergie, « il ne faut jamais prendre à la légère une crise d’asthme…»

Asthme & Allergies, un Numéro vert (appel gratuit) fonctionnant toute l’année :

0800 19 20 21

Pour en savoir plus sur la Journée de l’asthme : le site de la Fondation du souffle.