Les infections sexuellement transmissibles en augmentation en France

Viva Magazine
© Viva Magazine

Les infections sexuellement transmissibles (Ist) sont en augmentation en France, d’après l’étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh). Le dépistage précoce est indispensable.

Le nombre des infections sexuellement transmissibles (Ist) a augmenté en France en 2015, d’après l’étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Beh). Surtout chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (Hsh). Le dépistage précoce des patients et de leurs partenaires, suivi d’un traitement rapide sont indispensables pour interrompre la transmission des Ist.

Quelles Ist ?

Celles qui ont progressé le plus sont la gonococcie ( forte progression chez les Hsh), la syphilis en 2000 (les femmes ne représentant que 5% des cas rapportés) et la lymphogranulomatose vénérienne (Lgv). Cette dernière touche quasi exclusivement les hommes homosexuels. 76% des patients déclarés en 2015 étaient des séropositifs au Vih connus.
L’incidence annuelle de l’infection à Chlamydia trachomatis a été estimée à environ 77 000 cas, celle des gonococcies à environ 15 000 cas en France. L’infection à Chlamydia est la seule Ist où la part des femmes prédomine parmi les cas diagnostiqués.

Les traitements des Ist sur le site ameli-sante.fr.

Les infections sexuellement transmissibles bactériennes. en France : situation en 2015 et évolutions récentes.
Bull Epidémiol Hebd. 2016;(41-42):738-44.