Le snus : c’est quoi ?

Sachet de snus
Le snus est interdit à la vente en France 123RF©

Connaissez-vous le snus ? Ce dérivé du tabac ne se fume pas. Il est présenté sous forme de poudre humide dans un sachet blanc. Les jeunes le consomme de plus en plus.

 

La Journée sans tabac, le 31 mai est l’occasion de faire le point sur une pratique qui n’est pas sans risque pour la santé.

 

Le snus

Le snus se présente sous forme de poudre blanche conditionnée dans un petit sachet. Il ne se fume pas, ne se chique pas, il se suce. Il est vendu dans une ample gamme d’arômes.

Il se place entre la gencive et la lèvre supérieure et libère de la nicotine en continue. On peut le garder plusieurs heures. Ce mode d’administration fait passer la nicotine plus rapidement au cerveau, « avec un risque de dépendance en cas de consommation régulière », prévient le Comité national contre le tagagisme (CNCT). Le snus contient de nombreuses substances toxiques : hydrocarbures aromatiques, formaldéhyde, colorants…

Problème ? « Il peut causer des dommages aux gencives, avec un risque élevé de rétractation gingivale. Et, présente des dangers en particulier de cancers au niveau de la sphère buccale et des atteintes au niveau du pancréas, dues au passage du tabac dans le système digestif », avertit le CNCT.

©123RF

Interdit en France

Ce produit est interdit en France et dans le reste de l’Union Européenne (UE). A l’exception de la Suède (où il est conçu et commercialisé). Il est vendu librement sur plusieurs autres continents (Asie, Afrique et États-Unis).

Mais, il se trouve facilement sur Internet. Récemment quelques stars du monde du sport ont vanté ses vertus sur les réseaux sociaux et ont incité à consommer ces produits sans fumée.

Et le pouche ?

Contrairement au snus, le pouche ne contient aucune trace de tabac. Uniquement de la nicotine qui a été cristallisée. En revanche, son mode d’utilisation est le même : un sachet que l’on place sous la lèvre en contact avec la gencive. La nicotine et les arômes se diffusent alors, pendant une durée généralement comprise entre vingt et quarante-cinq minutes, suivant les marques et les fabricants. Ce produit est légal en France et en vente libre pour toute personne majeure.

Le 31 mai, Journée mondiale sans tabac.