Le psoriasis, cette maladie inflammatoire chronique de la peau, touche plus de trois millions de Français. 64 % des patients disent souffrir de discriminations. La 14e Journée mondiale du psoriasis, le 29 octobre, est l’occasion de rappeler que cette maladie n’est pas contagieuse.
« Au travail, mes collègues disent que je suis stressé parce que j’ai des plaques rouges sur le visage, raconte Cédric, vingt-sept ans. Je dois expliquer systématiquement que, stress ou pas, j’aurai quand même des plaques. »
Incompréhension, moqueries, méfiance, le psoriasis affecte la vie professionnelle – 70 % des actifs atteints de psoriasis ont déjà subi des moqueries sur leur apparence physique sur leur lieu de travail [fn]Une enquête menée par France psoriasis. [/fn] – mais aussi la vie de couple. « Lorsque j’ai appris que j’avais du psoriasis, j’ai eu peur, pendant un an, je me douchais dans le noir et mon compagnon ne m’a pas vue nue dans la lumière », confie Stéphanie, vingt-six ans, atteinte de cette maladie depuis l’âge de vingt-trois ans. Mal connu, le psoriasis est souvent considéré par les malades et le grand public comme contagieux, sale ou dû au stress.
Le psoriasis n’est pas une maladie honteuse
En fait, dans cette maladie inflammatoire chronique de la peau, le système immunitaire est déréglé et conduit l’organisme à produire de nouvelle cellules cutanées à un rythme plus rapide que la normale. En s’accumulant, les cellules forment les plaques caractéristiques de la maladie. Le psoriasis se manifeste par des plaques rouges (surtout aux coudes et aux genoux) ou des pellicules blanchâtres qui se détachent. Ces lésions démangent terriblement.
Aujourd’hui, le psoriasis ne se guérit pas, mais il existe des traitements efficaces qui améliorent considérablement la qualité de vie. Ils sont encore plus efficaces si on les prend dès le début des symptômes. D’où l’intérêt de consulter dès les premiers signes.
A l’occasion de la 14e Journée mondiale du psoriasis, l’association France Psoriasis lance une nouvelle campagne d’information sur le thème « Psoriasis : mieux vivre avec, mieux vivre ensemble ».
Les événements prévus en France pour la Journée mondiale du psoriasis.
Et aussi : www.sfdermato.org