Le psoriasis : bien plus qu'une maladie de peau

3 % des Français seraient atteints de psoriasis. Très invalidante, cette maladie entraîne des difficultés dans la vie professionnelle, intime et familiale.

Qu’est-ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par un renouvellement accéléré de l’épiderme. Maladie immunologique, elle n’a rien à voir avec une allergie ou une maladie contagieuse. Le psoriasis peut débuter à tout âge, s’éteindre et réapparaître brutalement. C’est une maladie génétique : entre 20
et 30 % des patients ont une personne atteinte de psoriasis dans leur famille.

Les symptômes

Le psoriasis se manifeste sous forme de plaques rouges et de croûtes appelées « squames », liées au renouvellement
de la peau. On les retrouve essentiellement sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos. La maladie étant très visible, 90 % des personnes atteintes rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle, intime et familiale.

Les facteurs déclenchants

Le psoriasis n’est pas une maladie psychologique, mais le stress peut déclencher une poussée. D’autres facteurs sont aussi impliqués, comme les infections, le froid, le surpoids ou encore certains médicaments.
Le psoriasis est souvent associé à d’autres maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et à certaines addictions, comme le tabac ou l’alcool.

Le traitement

Le psoriasis ne se guérit pas. En revanche, on sait très bien soigner les poussées grâce à des traitements locaux (crèmes à la cortisone), des vitamines, ou grâce aux UV médicaux.

Quelques conseils

Pour éviter que la maladie ne s’aggrave, il faut éviter de se gratter, ne pas utiliser de produits irritants, comme les antiseptiques ou certains produits à base d’alcool. Le soleil est conseillé mais sans excès ainsi que les crèmes hydratantes. Il est également recommandé de pratiquer une activité régulière et de privilégier les vêtements en coton ou en lin.

L’association France psoriasis peut vous aider.