Dans le cadre de la Journée mondiale pour la vue qui se tiendra le 13 octobre, la Société française du glaucome, l’association France glaucome et l’Unadec (Union nationale des aveugles et déficients visuels) mènent une campagne de sensibilisation au glaucome intitulée « Set your Sights ».

En France, c’est plus d’un million de personne qui sont touchées par le glaucome, mais la moitié d’entre eux l’ignorent. La maladie oculaire du glaucome est l’une des premières causes de cécité avec plus de 67 millions de personnes touchées à travers le monde. Ce nombre devrait encore augmenter en 2020 pour aller à 80 millions d’individus. En France, le glaucome est la première cause de cécité absolue. Cependant, s’il est diagnostiqué assez tôt, il peut être traité. Il est donc important de se mobiliser et d’inciter au dépistage. Or selon une étude internationale, la France est, parmi les pays européens, celui où la population est la moins dépistée.

Un événement qui se déroulera les 6 et 7 octobre à la Défense (région parisienne) proposera un dépistage gratuit aux passants grâce à des panneaux interactifs permettant de vivre l’expérience d’une personne atteinte d’un glaucome. S’ensuivra une tournée de dépistage dans plusieurs villes de France :

Lille (du 18 au 20 octobre)

Rouen (du 25 au 27 octobre)

Caen (du 15 au 17 novembre)

Brest (du 22 au 24 novembre)

Nantes (du 5 au 8 décembre)

Bordeaux (du 12 au 16 décembre).