La consultation chez le généraliste était jusqu’alors de 23 euros. De nouveaux tarifs de consultations sont aussi mis en place pour les pathologies complexes.
En août 2016 a été signé un nouvel accord entre les syndicats de médecins et l’assurance-maladie, la convention médicale, qui définit leurs rapports pour cinq ans. L’accord signé a notamment prévu des hausses de tarifs des consultations, prises en charge à 100 % par l’assurance-maladie obligatoire et complémentaire, dont celle chez un médecin généraliste. Le 1er mai, le tarif pratiqué par un médecin généraliste de secteur 1 (soit chez 94 % d’entre eux) passera à 25 euros, contre 23 euros actuellement. Ces hausses ne changent pas les modalités de prise en charge entre la part prise en charge par l’assurance-maladie (70 %) et par l’assurance complémentaire (30 %). Celles-ci continuent à s’appliquer, impliquant que ces hausses seront à effet nul ou quasi nul sur les 95 % des assurés qui disposent d’une complémentaire santé.
D’autre part, la consultation chez un spécialiste correspondant, celui que l’on consulte après avoir été orienté par son généraliste, passe de 28 à 30 euros.
Deux nouveaux tarifs de consultations sont aussi créés : l’une à 46 euros concernant les consultations complexes chez un spécialiste (diabète gestationnel, scolioses graves, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie…), l’autre à 60 euros pour les consultations très complexes (cancer, maladie neurodégénérative ou Vih, mise en route d’un dossier de greffe).