Froid : les sans-abri en première ligne

Le Secours populaire appelle à une plus grande solidarité face à la détresse de ceux qui vivent dans la rue.

Quand le froid arrive, il est encore plus insupportable de voir la détresse de ceux qui sont livrés à la rue. Les associations, le Secours populaire en tête, se mobilisent pour leur porter secours. Mais ils ont aussi besoin de votre aide et de la solidarité de tous pour aider les sans-abri à traverser l’hiver.

Le travail inlassable des associations

En 2014, près de 500 sans-abri sont morts en France, selon le collectif les Morts de la rue. L’arrivée de l’hiver et la baisse annoncée des températures menace la vie même de ces personnes, homme, femmes et enfants, déjà très vulnérables.

Des maraudes sont organisées, de jour comme de nuit, dans de nombreux départements : boissons chaudes, repas, couvertures, vêtements, parfois juste un geste ou une parole gentille, sont offerts aux sans-abri.

A Reims, depuis dix ans, un camion du Secours populaire se poste devant la gare centrale en fin de journée et des bénévoles assurent un repas chaud à une quarantaine de sans-abri. A Paris, Lille, Marseille et Nice, des maraudes nocturnes tournent régulièrement dans différents quartiers. A Noël ont lieu des distributions de sacs à dos contenant des produits d’hygiène et des tenues d’hiver, en août les bénévoles leur offrent une journée à la mer.

Pour aider le Secours populaire.